Radiologie 


PRESTATIONS MEDICALES

Le service de radiologie est à disposition des patients et des résidents de l’hôpital. Il collabore également avec les cabinets médicaux externes pour les examens radiologiques de leurs patients. Chaque examen s’effectue sur prescription médicale.

Notre service présente l’avantage d’une grande souplesse d’accueil tout en garantissant une transmission très rapide des résultats auprès du médecin traitant.

Notre service de garde permet d'effectuer les examens d'urgence 24 heures sur 24.

RSBJ Radiologie 

Nous pratiquons les examens suivants :

  • Mammographies de dépistage (pour les cantons de Neuchâtel, Vaud et le Jura bernois)
  • Mammographies diagnostiques
  • Tomosynthèse
  • Echographies
  • Radiographies conventionnelles
  • Radiologie interventionnelle (diagnostique ou thérapeutique)

 

Radiographie standard

Elle est réalisée à l'aide d'une installation à rayons X digitale directe. Elle permet d'obtenir des images des différentes parties du corps, sous différents angles.

La radiographie est particulièrement utile pour visualiser l'os (arthrose, rhumatisme, fracture), le thorax et l'abdomen. C'est un examen non invasif qui implique une irradiation modérée et contrôlée.

 

Préparation à la radiographie :

  • Les objets métalliques ou plastiques peuvent affecter l'image. Les vêtements comportant des pièces métalliques seront donc retirés de même que les bijoux, lunettes, prothèses auditives et dentaires, piercing (dans la mesure du possible), selon la partie du corps qui sera examinée
  • Une position spécifique vous sera demandée permettant de dégager les structures anatomiques recherchées. De ce fait, une collaboration sera nécessaire entre le patient et le TRM afin de garantir une image de bonne qualité (bon positionnement et surtout pas de mouvement lors de la prise du cliché)
  • En cas de grossesse, l'indication à la radiographie sera discutée avec votre médecin et le radiologue ; cependant, il est très important de le signaler au TRM avant l'examen.

 

Échographie (ou Ultrasonographie)

L'imagerie par ultrasons est une méthode qui permet d'obtenir des images du corps humain par l'usage d'ondes sonores de haute ou basse fréquence. Les images obtenues sont visualisées en temps réel.

Ce procédé n'implique aucune irradiation. Il est particulièrement utile pour l'examen des parties molles (paroi abdominale, thyroïde, seins, testicules), des organes intra-abdominaux (foie, vésicule, rate, pancréas, reins, vessie) et de l'appareil locomoteur (épaule, poignet, hanche, genou).

Parce qu'elles sont acquises en temps réel, les images peuvent montrer les mouvements des différents organes internes. Le flux des vaisseaux sanguins peut également être détecté par une échographie Doppler.

L'échographie Doppler vasculaire est un examen qui permet, en utilisant une sonde émettrice réceptrice, de mesurer la vitesse du flux sanguin dans le cas par exemple de la recherche de rétrécissement des artères ou de thrombose artérielle ou veineuse.

 

Préparation à l'échographie :

Une préparation est nécessaire uniquement pour les échographies suivantes :

  • Exploration abdominale supérieure : se présenter à jeun (ne pas manger, ni boire 4 heures avant l'examen) afin que la vésicule ne soit pas contractée et reste bien visible
  • Exploration abdominale inférieure : boire autant que possible une heure avant l'examen afin d'avoir une vessie pleine et surtout éviter d'uriner juste avant l'examen

Exploration abdominale complète : à jeun et vessie pleine

 

Mammographie

C'est une radiographie des seins réalisée à l'aide d'un appareil spécifiquement adapté : le sénographe. Cet examen est réalisé par un TRM qui a suivi une formation spécifique. Il permet de visualiser la structure du sein, radiographié dans deux positions différentes (face et oblique), de façon à obtenir une analyse de l'ensemble du volume de la glande mammaire.

Le sein est comprimé entre une plaque de compression en plastique et des détecteurs. Pour des clichés de qualité, la compression progressive, en tenant compte de la sensibilité de la patiente, devra être suffisante pour diminuer l'épaisseur de la glande, ce qui réduira ainsi la dose de rayons X reçue, améliorera le contraste de l'image et empêchera le flou lié aux mouvements.

 

Il existe deux types de mammographie :

1.- La mammographie diagnostique : une ordonnance (ou prescription) médicale est toujours exigée pour passer une telle mammographie. Elle est réalisée lorsqu'une femme ou son médecin trouve une anomalie à l'examen du sein ou lorsqu'elle présente des facteurs de risque importants d'apparition d'un cancer du sein (tels que des antécédents familiaux). Cette mammographie diagnostique sera très souvent suivie d'une échographie mammaire faite par le radiologue lui-même. Contrairement à la mammographie de dépistage, les résultats de la mammographie diagnostique et de l'échographie sont immédiatement communiqués au patient. Un rapport sur le bilan des examens sera ensuite adressé au médecin prescripteur.

 

2.- La mammographie de dépistage : à partir de 50 ans, les dames reçoivent un courrier de la "Fondation pour le dépistage du cancer du sein" les invitant à effectuer une mammographie de dépistage. Cet examen a lieu tous les 2 ans.

Le RSBJ travaille en collaboration avec les centres de dépistage des cantons de Vaud, Neuchâtel et Jura bernois. L’examen est pris en charge à 90% par l'Etat et sans franchise.

La mammographie de dépistage permet de détecter des cancers de petite taille bien avant qu'ils ne soient palpables ou que des symptômes apparaissent. La technique utilisée pour réaliser les images est la même que pour la mammographie diagnostique, mais cet examen ne sera pas complété par une échographie dans un premier temps sachant que la patiente sera prise en charge uniquement par le TRM et ne verra à aucun moment le médecin radiologue.

Une lettre contenant les résultats sera envoyée par la Fondation à la patiente ainsi qu'au médecin référent qu’elle aura désigné, dans un délai de 10 jours maximum.

 

Préparation à la mammographie :

  • La veille et le jour de l'examen : ne mettez pas de déodorant, de poudre, de crème ou de parfum sur vos seins et vos aisselles. Ces produits provoquent de fausses images pouvant être confondues avec des lésions.
  • Au moment de l'examen : vous devrez enlever vos bijoux, tels que chaînes et boucles d'oreille et tout autre objet qui pourrait déranger l'examen.
  • Demandez à passer l'examen dans la première partie du cycle menstruel, lorsque les seins sont moins sensibles.
  • Dans le cas d'une mammographie diagnostique, la femme devra apporter, si possible, les anciens clichés qui n'auraient pas été faits au RSBJ.

 

Tomosynthèse

Dans notre service, il est possible de compléter une mammographie standard par une tomosynthèse avec notre sénographe digital direct (nouvelle technologie de pointe). Elle est un atout de plus dans l'analyse des seins denses, épais et hétérogènes. Cette technique novatrice, alliée à la mammographie digitale,  permet en effeuillant l'épaisseur du sein - de faire ressortir dans les contrastes glandulaires une lésion complètement masquée et non détectable en technique standard 2D.

Pour expliquer le principe de son fonctionnement, nous pouvons prendre comme exemple imagé la recherche d'un animal dissimulé dans un arbre par des branches et des feuilles. Pour le voir, il serait nécessaire de se déplacer autour de cet arbre pour distinguer, sous chaque angle de vision, une partie du corps de l'animal. C'est par la somme de ces images pour chaque angle de vision que l'on peut, par un logiciel de reconstruction 3D, obtenir une vision de l'animal.

Cette technique facilite la détection des cancers du sein et contribue à diminuer les cancers surdiagnostiqués, appelés aussi faux positifs.

 

Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie proposant un ensemble d’examens médicaux à but diagnostic ou thérapeutique, à l'aide d’un appareil de radioscopie ou d’une échographie. Avec ces différentes techniques, il est possible de visualiser les structures anatomiques afin de pouvoir se localiser à l’intérieur du corps humain.

A l'aide de cathéters, d'aiguilles de biopsie ou de drains, le principe de la radiologie interventionnelle est d'accéder à l'intérieur du corps humain pour effectuer un prélèvement (biopsies), d'injecter des médicaments localisés (infiltrations), ou du produit de contraste (arthrographies).

Quelques soit l’appareil utilisé, dans tous les cas, celui-ci permet un repérage, un guidage et un contrôle optimal du geste médical.

Ces examens, pratiqués par les médecins radiologues, assistés par les techniciens en radiologie médicale, permettent de faire des diagnostics ou des traitements dits "minimum invasifs" car l’accès à l’organisme, se fait essentiellement à travers une ponction percutanée (à travers la peau), la plupart du temps sous anesthésie locale.

Edité le February 17, 2021
Contact

Radiologie:

+41 24 455 11 03

Horaires:

Pour les examens programmés, le service de radiologie est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.

Avant de vous rendre en radiologie, merci de vous annoncer à la réception de l’hôpital.