Nos valeurs 


Nos valeurs figurent dans le plan stratégique  2022 - 2026 

 

Le respect

Selon la définition du dictionnaire Le Robert « sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît ».

Le dictionnaire Larousse parle lui de « sentiment de considération envers quelqu'un qui porte à le traiter avec des égards particuliers ».

Le mot considération appuyé par « valeur » et « égards » revient le plus souvent. Le respect, dans notre compréhension, se rapproche donc à faire aux autres ce que nous aimerions qu’ils fassent pour nous ou être pour les autres ce que nous aimerions qu’ils soient pour nous.

Au sein de notre institution, nous considérons alors que chaque être humain, quels que soient ses caractéristiques, ses origines, sa culture, ses choix ou son âge a droit au respect.

Le respect a donc pour fondement l'application de règles et concepts juridiques, éthiques, déontologiques et moraux.

 

La proximité

Selon la définition du dictionnaire Larousse « situation de quelqu'un, de quelque chose qui se trouve à peu de distance de quelqu'un, de quelque chose d'autre, d'un lieu ». 

Elle peut être :

  • Humaine, relationnelle, familiale : se sentir proche de quelqu’un, comprendre ce qu’il vit et/ou ressent.

La proximité humaine, relationnelle et/ou familiale est un atout important favorisant le rétablissement.

Au sein du RSBJ, la proximité se décline sous la forme d’un savoir-être. Les relations humaines sont privilégiées, centrées sur l’actient et ses proches mais aussi sur les collègues, visiteurs, partenaires et toutes les personnes en lien avec l’institution.

  • Proximité géographique : objet qui se trouve à peu de distance.

Par sa situation géographique, le RSBJ est proche de la population du Balcon du Jura et de son environnement qui se reconnaît dans cette institution.

Dès lors, cette proximité permet d'accompagner l’actient dans son parcours de vie.

Nous considérons la proximité comme un garant de confiance dans la relation thérapeutique qui nous lie avec l'actient, les collaborateurs et les partenaires.

 

La responsabilité

Nous reconnaissons deux niveaux de lecture de la responsabilité, à savoir :

  • La nécessité morale de remplir un devoir, un engagement
  • L’obligation de répondre de ses actes, de les assumer, d’en supporter les conséquences du fait de sa charge, de sa position, etc.

Le RSBJ porte cette dimension de responsabilité vis-à-vis de la population du Balcon du Jura, avec un objectif affirmé d'offrir les soins les plus efficients en fonction des ressources disponibles. 

Cette valeur s’illustre aussi vis-à-vis de nos partenaires étatiques par notre réponse à leurs attentes, autant qu’aux mandats populationnels qu’ils nous confient.

Il est aussi attendu que nos collaborateurs investissent cette valeur dans leur quotidien et continuent d'assumer leurs responsabilités professionnelles.

Enfin et dans la vision d’un actient, nous allons consolider cette dimension de responsabilité de chaque personne sur sa santé en veillant qu’elle dispose des informations nécessaires à la prise de décisions libres et éclairées.

En finalité, chaque acteur porte une responsabilité́ dans l’ensemble de la trajectoire de santé. Elle est également au centre de la conduite du RSBJ.

Inhérente à cette valeur, la notion de qualité prend tout son sens. Elle est lue au travers de six facettes que sont la sécurité, l’efficacité, l’efficience, la prise en compte du patient, le respect d’un temps approprié et l’équité.

 


 

Le RSBJ, par son management, veillera à respecter ces trois valeurs envers les collaborateurs.

Ceux-ci sont considérés comme la ressource essentielle de l'institution

 


 

Dans les discussions que nous avons pu mener durant la sélection des valeurs centrales à notre réseau, les questions de développement durable ont été soulevées et prises en compte.

Elles concernent l'intégration des objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

Si elles ne sont pas clairement décrites, elles sont sous-jacentes aux valeurs de respect et de responsabilité.

Ainsi les enjeux environnementaux qui ne seront pas développés plus explicitement, le seront de façon latente dans toutes nos réflexions et décisions.

Edité le September 6, 2022