Gériatrie 


28 personnes habitent le service de gériatrie appelé « Harmonie »

Au sein de ce service nous rencontrons des adultes âgés présentant des déficiences physiques/handicaps divers(es) ne leurs permettant plus de vivre à domicile et des personnes au premier stade de la maladie cognitive*.

Les professionnels s’emploient à encourager la vie sociale, l’expression des besoins et des attentes et mettent en exergue les ressources du résident. L’accompagnement de celui-ci est adapté à son état de santé et à ses souhaits. Il conserve son droit de choisir tout ce qui le concerne.

 

iStock-1183657318

 

 

*Le premier stade de la maladie cognitive est représenté par l'univers de l'absence de succès. 

Dans cette première phase de la maladie les personnes ont progressivement besoin de soutien mais peuvent garder une certaine autonomie dans leurs activités quotidiennes grâce à une guidance qui évite autant que possible le sentiment d’échec.


Pour les soutenir, il s’agit de trouver et de favoriser les zones de compétences et d’autonomie individuelles. Par exemple, il peut s’agir de lâcher prise si la personne ne sait plus effectuer une activité particulière, mais de stimuler celles qui procurent du plaisir comme par exemple, jouer du piano.


Pour des raisons multiples, une des problématiques de la démence à ce stade est l’isolement social, y compris celui des proches. Les personnes dans cette phase vivent idéalement à domicile si le réseau familial le permet et fréquentent les Centres d’Accueil Temporaire.


Au sein de l’EMS elles sont hébergées en gériatrie dans des chambres individuelles; elles circulent librement dans l’institution, sont invitées à participer à des activités communes et bénéficient d’un encadrement adapté.

Edité le September 2, 2021
Contact

EMS arbre de vie

Rue des Rosiers 32

 

+41 24 455 19 00