Les types de séjours 


ACCUEIL EN LONG-SÉJOUR

C’est un séjour de longue durée qui est destiné à des personnes âgées ou handicapées dont l’état de santé ne permet plus de rester à domicile avec une qualité de vie ou une sécurité suffisante, même avec le soutien des proches et/ou du réseau médico-social.

La décision de long-séjour est généralement prise en concertation avec la personne, son entourage, son médecin et/ou du réseau médico-social. Elle intervient souvent après une perte subite ou progressive de l’autonomie.

Une équipe interdisciplinaire compétente et dynamique composée de soignants, d’animatrices, de médecins, d’un aumônier, de bénévoles, d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes met tout en œuvre pour accompagner ces personnes et satisfaire leurs besoins au quotidien dans ce nouveau lieu de vie.

Un colloque interdisciplinaire a lieu une à deux fois par année dont le but est de parler du projet de vie de la personne et de répondre aux questions et aux attentes. Il est ensuite rédigé sous forme d’objectifs.

 


ACCUEIL EN COURT-SÉJOUR

C’est un séjour temporaire dans un EMS  reconnu d’intérêt public. Il a pour but de favoriser et de prolonger le maintien dans leur milieu de vie de personnes dépendantes, momentanément affaiblies, en leur offrant la possibilité d’une prise en charge de quelques semaines en EMS, par exemple pour décharger l’entourage du patient ou pour permettre à ce dernier de récupérer après une maladie ou un séjour hospitalier.

Le BRIO (Bureau Régional d’Information et d’Orientation)  se chargera d’organiser votre séjour.

Edité le September 2, 2021
Contact

EMS arbre de vie

Rue des Rosiers 32

 

024 455 19 00