Hôpital  Radiologie  Tomosynthèse

 

Dans notre service, il est possible de compléter une mammographie standard par une tomosynthèse avec notre sénographe digital direct (nouvelle technologie de pointe), Elle est un atout de plus dans l'analyse des seins denses, épais et hétérogènes. Cette technique novatrice, alliée à la mammographie digitale, permet, en effeuillant l'épaisseur du sein, de faire ressortir dans les contrastes glandulaires, une lésion complètement masquée et non détectable en technique standard 2D.

 

Pour expliquer le principe de son fonctionnement, nous pouvons prendre comme exemple imagé la recherche d'un animal dissimulé dans un arbre par des branches et des feuilles. Pour le voir, il serait nécessaire de se déplacer autour de cet arbre pour distinger, sous chaque angle de vision, une partie du corps de l'animal. C'est par la somme de ces images pour chaque angle de vision que l'on peut, par un logiciel de reconstruction 3D, obtenir une vision de l'animal.

 

Cette technique facilite la détection des cancers du seins et contribue à diminuer les cancers surdiagnostiqués, appelés aussi faux positifs. Elle ne fait pas encore partie du protocole de la mammographie de dépistage en Suisse car il s'agit d'une technique nouvelle mais elle est pratiquée dans certains pays, comme les USA et certains centre de radiologie d'Europe, qui l'appliquent systématiquement.