Hôpital  Radiologie  Radiographie standard

 

Elle est réalisée à l'aide d'une installation à rayons X digitale directe. elle permet d'obtenir des images de différentes parties du corps, sous différents angles.

 

La radiographie est particulièrement utile pour visualiser l'os (arthrose, rhumatisme, fracture...), le thorax et l'abdomen. C'est un examen non invasif qui implique une irradiation modérée et contrôlée (des protections plombées sont utilisées selon la région anatomique à examiner).

 

Préparation à la radiographie :

  • Les objets métalliques ou même plastiques peuvent affecter l'image. Les vêtements comportant des pièces métalliques seront donc retirés, de même que les bijoux, lunettes, prothèses auditives et dentaires, piercing (dans la mesure du possible) selon la partie du corps qui sera examinée.
  • Une positition spécifique vous sera demandée, permettant de dégager les structures anatomiques recherchées. De ce fait, une collaboration sera nécessaire entre le patient et le TRM afin de garantir une image de bonne qualité (bon positionnement et surtout pas de mouvement lors de la prise du cliché).
  • En cas de grossesse, l'indication à la radiographie sera discutée avec votre médecin et le radiologue, mais il est très important de le signaler au TRM avant l'examen. 

Radiologie

Comparaison de la dose de radiation moyenne émise par diverses procédures d'imagerie diagnostique.

(Source: Association canadienne des radiologistes)