Prévention et promotion de la santé    Le projet

 

Depuis le 15 avril 2017, un projet pilote de prévention et promotion de la santé, approche communautaire, a débuté sur le Balcon du Jura.

Il émane d’un partenariat entre le Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ) et Promotion Santé Vaud (ProSV) anciennement Ligues de la Santé, avec le soutien de divers partenaires dont les communes de Sainte-Croix et de Bullet.

Il est financé par le Service de la Santé Publique du canton de Vaud pour une durée de deux ans. L’idée étant que le projet soit, par la suite, repris par le RSBJ.

Romaine Vérolet est la chargée de projet prévention, encadrée et soutenue par Dorine Voirol (responsable de l'ancrage régional, ProSV) et par Boubaker Lamamra (responsable du pôle prévention et promotion de la santé, RSBJ).

Depuis le premier juillet 2018, Yohan Stauffer, Stagiaire chez promotions santé Vaud, a intégré l’équipe de prévention est promotion de la santé du RSBJ. Dans le cadre de sa maturité en travail sociale, il va participer à la mise en place du projet durant une année.

Objectifs :

  1. Faire un état des lieux des besoins des professionnel(le)s, associations et habitants(e)s sur la thématique de la santé sur le Balcon du Jura.
  2. Mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de toute la population du Balcon du Jura en faisant appel à une démarche communautaire.

Toute personne est la bienvenue pour se joindre au projet que ce soit au travers d’une participation à un entretien individuel ou en joignant la plateforme des habitants.

Contact