Organisation   Nos valeurs

 

L’équité

Elle est basée sur le droit que chacun devrait avoir, non seulement d'accéder au système de soins ou de recevoir les mêmes prestations, mais aussi de ressentir la même attention et la même considération.

Ainsi l'équité met tout un chacun au centre de nos préoccupations et s'adresse autant aux personnes soignées et à leur famille qu'au personnel du RSBJ.

La diversité des situations doit systématiquement être prise en compte pour offrir à chacun la meilleure des prestations selon ses besoins en soins ou d'encadrement.

 

Le respect

C'est une valeur universelle que chaque être humain, quels que soient son origine, sa culture ou son âge, peut offrir et recevoir. Ainsi chaque professionnel, chaque patient transmet, par son comportement, le respect de la différence, du travail d'autrui, du matériel.

Le respect est une valeur transversale autant dans la relation soignante que dans une organisation de gestion participative. Il a pour fondement l'application des règles juridiques et morales qui touchent à la dignité, l'égard, la considération des relations entre chaque être.

Le RSBJ regroupe plusieurs missions et ainsi plusieurs cultures au niveau des soins [médecine de famille - prévention - structure d’accompagnement médico-social (SAMS) - hôpital - hébergement médico-social (EMS)]. La coordination et l’intégration des soins souhaités par le RSBJ ne peuvent fonctionner sans un véritable respect et une reconnaissance de l’autre dans toutes ses dimensions. Aucune mission ne doit s’imposer à l’autre ou aux autres et plus particulièrement celles les mieux dotées au niveau des ressources.

 

 

La rigueur, l’exigence

C'est une valeur qui permet de répondre à des normes professionnelles, sociales et éthiques. Ainsi, dans une institution périphérique, chacun doit pouvoir offrir des services qui correspondent aux standards de qualité et se tenir informé de l'évolution des meilleures pratiques afin de maintenir la compétence et garantir la qualité.

La formation, l'autoévaluation, les processus qualité, l'engagement avec nos partenaires sont essentiels pour garantir une professionnalisation adaptée aux exigences toujours plus élevées des soins.

 

 

La proximité

Elle comprend les deux significations que sont le voisinage spatial et le ressenti de l'individu d'être proche et considéré. Si le respect et l'empathie sont des finalités, la proximité est un moyen qui permet d'atteindre ces derniers.

Ainsi, la structure du RSBJ, de par sa situation, favorise l'accès aux soins à la population qui se reconnaît dans cette institution. Elle exprime aussi la vision qualitative des soins par la perception de la personne soignée qui se trouve proche de son entourage. Se sentir considéré dans son environnement et proche des siens sont des atouts importants favorisant le rétablissement.

 

 

L’empathie, l’écoute

Les personnes atteintes dans leur santé ont besoin d’empathie. Celle-ci doit exister au sein de tous nos pôles de compétences.

 

 

La responsabilité

Tous les médecins, cadres et collaborateurs ont une responsabilité vis-à-vis de nos patients, résidents et bénéficiaires. Cette responsabilité est également au centre de notre conduite.

 

 

La loyauté

Tous les médecins, cadres et collaborateurs partagent, dans le champ de leurs compétences, la prise en charge des patients, résidents et bénéficiaires, de façon loyale et au plus près de leur conscience professionnelle.

 

 

Le bien-être des collaborateurs

Le RSBJ doit promouvoir la santé au travail, l’ergonomie, l’équité et le respect envers et entre tous les collaborateurs-trices pour favoriser une ambiance et un bien-être favorable à la délivrance de prestations de qualité.

 

 

Ces valeurs sont le résultat d'un travail interdisciplinaire et d'une longue expérience menée depuis la création du RSBJ. Leur objectif est d'offrir à tout un chacun la possibilité d'être accueilli, soigné et accompagné tout au long de son parcours de vie par un personnel compétent, dans une structure de soins globale, adaptée aux besoins d'une population située en dehors des centres urbains.

      

Ces valeurs ne peuvent être assurées sans une collaboration étroite avec tous les partenaires de la santé. Elles s'inscrivent dans un processus exigeant des adaptations afin de répondre aux normes de qualité et de maîtrise des coûts.