Projets Oasis

 

L’unité de soins OASIS est un projet pilote cantonal reposant sur l’approche des trois univers de Held & Ermini-Fünfschilling.

 

Il prend en considération le fait que les besoins d’un résident atteint par une maladie d’Alzheimer ou une démence apparentée sont différents en fonction du stade de sa maladie et méritent un accompagnement global alliant un projet d’accompagnement spécifique et un environnement architectural et ergonomique spécifiques.

 

Premier univers : l’absence de succès

Deuxième univers : l’absence de buts

Troisième univers : l’absence de protection

A ce stade, les personnes sont le plus souvent alitées ou installées en fauteuil relax. Elles ne sont plus capables de prendre l’initiative de la communication ou du contact. Souvent elles souffrent de douleurs liées à une importante spasticité musculaires, de contracture ainsi que de troubles de la déglutition. Outre des complications liées à leur état physique, le risque majeur à ce stade est une privation sensorielle et l’isolement.

 

L’habitat idéal est dès lors « l’oasis de soins » où l'on assure la tranquillité en diminuant au maximum les « stimulis parasites » (bruits, éblouissement,…) tout en proposant des stimulis dirigés et choisis (animation-décoration du plafond, musique, odeur,…).

L’accent est mis sur le maintien du contact social notamment à travers une présence continue d’une soignante, des proches et d’autres résident-es en journée.

Au RSBJ ces personnes seront hébergées dans une chambre commune pour 4 personnes, particulièrement aménagée pour stimuler l’échange avec d’autres habitants et pour accueillir les proches dans un cadre chaleureux et attirant.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :