EMS   Droit des résidents

 

Nous avons souscrit à la charte éthique de l'AVDEMS, laquelle relève notamment les droits suivants :

 

Responsabilités à l'égard du résident

 

  • Respect de la dignité : le résident a droit au respect de sa dignité d'individu et au caractère unique de sa vie; nous luis assurons l'exercice de son libre arbitre et l'expressions de ses besoins particuliers.

 

  • Liberté de choix : veiller à ce que le résident, le cas échéant sa famille, conserve le pouvoir de décision du mode de vie et du lieu d'hébergement.

 

  • Droit à l'expression : assurer au client le droit d'exprimer ses choix dans sa vie quotidienne. L'encourager à manifester ses préférences, attentes et sensibilités. Il s'agit ainsi de l'aide à préserver son autonomie.

 

  • Intégration des proches : intégrer la famille, les proches et/ou le représentant légal dans la recherche de solutions pour toute décision importante.

 

  • Respect de la vie sociale : prendre en compte le milieu familial et social du résident, respecter ses valeurs culturelles et spirituelles, favoriser le maintien du rôle social de la personne, en facilitant les liens que celle-ci peut encore entretenir avec son entourage.

 

  •  Espace de vie adapté et droit à une sphère intime : offrir au client un espace de vie personnel et intime qui tienne compte de ses attentes (matérielles, affectives, médicales). Ainsi la direction réserve au client un lieu et des objets qui lui appartiennent en propre. Elle lui reconnaît un droit à l'intimité et à la propriété sur ses affaires personnelles. La préservation de cette sphère individuelle est considérée comme indissociable du respect et de l'intégrité de la personne.

 

  •  Prise en charge globale et de qualité : assurer au client une prise en charge globale et de qualité qui intègre toutes les données significatives : questions de santé, implications sociales, psychologiques, fonctionnelles, etc.

 

  • Encadrement compétent : fournir au client un encadrement compétent et formé aux problèmes spécifiques (social, spirituel, culturel, financier, paramédical et médical).

 

  • Information et confidentialité : veiller, dans la mesure du possible, à informer le client sur l'évolution de sa situation personnelle. La direction garantit la confidentialité sur les informations personnelles qui sont en sa possession.

 

 

 

D'autre part, le RSBJ met à votre disposition, des fiches "Proposition d'amélioration et/ou notification d'incident" à la réception, cafétéria, salle d'attente de la policlinique et à l'entrée du restaurant des Alpes que vous pouvez remplir et glisser dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet.