Hôpital  Radiologie  Echographie

 

Echographie (ou ultrasonographie)

L'imagerie par ultrasons est une méthode qui permet d'obtenir des images du corps humain par l'usage d'ondes sonores de haute ou basse fréquence. Les images obtenues sont visualisées en temps réel.

 

Ce procédé n'implique aucune irradiation. Il est particulièrement utile pour l'examen des parties molles (paroi abdominale, thyroïde, seins, testicules...), des organes intra-abdominaux (foie, vésicule, rate, pancréas, reins, vessie...) et de l'appareil locomoteur (épaule, poignet, hanche, genou...).

 

Parce qu'elles sont acquises en temps réel, les images peuvent montrer les mouvements des différents organes internes. Le flux des vaisseaux sanguins peut également être détecté par une échographie Doppler.

 

L'échographie Doppler vasculaire est un examen qui permet, en utilisant une sonde émetrice réceptrice, de mesurer la vitesse du flux sanguin dans le cas, par exemple, de la recherche de retrécissement des artères ou de thrombose artérielle ou veineuse.

 

Préparation à l'échographie :

Une préparation est nécessaire seulement pour les échographies suivantes :

  • exploration abdominale supérieure : se présenter à jeun (ne pas manger, ni boire 4 heures avant l'examen) afin que la vésicule ne soit pas contractée et reste bien visible.
  • exploration abdominale inférieure : boire autant que possible une heure avant l'examen afin d'avoir une vessie pleine et surtout éviter d'uriner juste avant l'examen.
  • exploration abdominale complète : à jeun et vessie pleine.